Qu’il s’agisse d’un pays chaud ou d’un voyage dans des contrées plus fraîches, commencez d’abord par vous renseigner pour connaitre les formalités du pays. Car certaines destinations nécessitent une préparation bien en amont avec par exemple l’obtention d’un visa ou encore nécessitent de passer quelques vaccins chez le médecin.
Profitez-en pour vous informer sur la situation politique du pays dans lequel vous vous rendez. Vous saurez ainsi quels endroits éviter.
Vous pouvez ensuite passer à la préparation de votre itinéraire, pour ce faire, investissez dans un bon guide de voyage sur le pays de destination que vous avez choisi, vous pouvez les trouver dans toute bonne librairie. Vous pourrez aussi trouver les cartes des moyens de transport sur internet ou même obtenir des conseils d’autres voyageurs sur des groupes facebook tels que : PLBA ou encore DigitalNomadsAroundTheWorld, et tant d’autres.
L’improvisation peut souvent vous faire perdre à la fois votre temps et votre argent, un minimum d’organisation ne fait pas de mal au contraire, elle vous donne une marge de choix, de confort et de sérénité.
Maintenant que vous avez tous les outils en main, il vous faudra réaliser un calendrier correspondant à la durée de votre voyage et déterminer au jour le jour chacune des étapes. Plusieurs tentatives peuvent être faites avant d’obtenir un résultat satisfaisant.
Il n’est pas nécessaire de connaître déjà ses dates de départ et de retour pour commencer la préparation. Il est même préférable d’avoir une petite idée du déroulement de son voyage bien avant, car celle-ci vous permettra de choisir vos dates judicieusement.
Vous allez devoir prendre en considération tous les aspects de votre voyage pour définir votre budget. Pensez bien à vos frais de logement (allez-vous habiter à l’hôtel, chez un habitant local ou peut-être prévoyez-vous d’aller en camping ?), aux frais liés à la nourriture (s’agit-il d’un séjour avec petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris ou devrez-vous chercher quoi manger ?), aux frais de déplacements (allez-vous louer un véhicule, allez-vous prendre le taxi ou les transports en commun ?).
Toutes ces dépenses sont à prévoir à l’avance, il est pour ce faire, nécessaire d’avoir préparé son itinéraire et son programme de séjour avant de passer à la prévision du budget. Ces prévisions vous permettront non seulement de faire des économies sur votre budget car vous pourrez profiter de tarifs préférentiels (notamment lors de la réservation d’un billet d’avion ou lors de la location d’une voiture), mais en plus vous saurez à quoi vous en tenir une fois sur votre lieu de vacances.